fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Utiliser WIX pour construire un site vitrine – Test et retour

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Utiliser WIX pour construire un site vitrine – Test et retour
Créer un site avec Wix

Utiliser WIX pour construire un site vitrine – Test et retour

Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure solution entre un CMS ou une plateforme de création de sites internet. Wix fait partie de la deuxième option. La plateforme de sites clé en main ne demande aucune compétence technique particulière. D’une utilisation enfantine, Wix est destiné aux personnes souhaitant lancer leur activité en ligne.

En toute transparence, nous avions beaucoup d’appréhension à l’utilisation d’un tel système, ayant déjà vu pas mal de carnage en ligne. Il est donc légitime de votre part de vous demander si :

  • le résultat professionnel est si évident à atteindre
  • la promesse de qualité et de facilité d’utilisation est bien au rendez-vous
  • le coût annoncé est si pertinent.

Nous n’avions pas prévu de réaliser un tel test. Néanmoins, la collaboration avec notre client MarseilleEscalade.com nous permet de vous livrer un retour d’expérience. Il ne s’agit donc pas d’un article sponsorisé. Enfin, précisons que ce retour est personnel. Il vaut ce qu’il vaut et donc n’engage que trop bien caché.

Wix et la promesse de simplicité

Wix est une société Israélienne possédant des bureaux dans le monde entier. Si vous désirez en savoir plus sur la genèse de l’entreprise, nous vous invitons à découvrir leur page Wikipedia. La promesse de l’entreprise est de rendre accessible la création de sites internet par l’intermédiaire du “Drag & Drop”. En d’autres termes, Wix utilise la technologie du HTML5 pour nous permettre de “glisser” et “déposer” des éléments graphiques, textuels, marketing.

La plateforme a développé de nombreux thèmes (design de sites) et de nombreuses fonctionnalités (blog, structure ecommerce, outils marketing). Les possibilité s’adaptent donc à tous types de structures. Wix s’adresse aussi bien aux créatifs (photographes, graphistes, créateurs…) qu’aux domaines de l’hôtellerie-restauration, commerces en ligne etc.

Le dispositif fonctionne sur un des modèles numériques les plus répandus : le freemium. Ainsi,  plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Une solution gratuite mais limitée, avec de la publicité,
  • Plusieurs formules payantes délivrant plus ou moins d’options en fonction du palier choisi.

Nous n’entrerons pas dans les détails des prestations et des tarifs. Si vous le désirez, c’est quelque chose que nous pourrons faire ensemble et l’adapter à vos besoins.

Prise en main et utilisation

N’ayant pas l’habitude d’utiliser ce système, c’est pour nous une expérience enrichissante. Avec peut-être un zeste de confiance supplémentaire qu’un utilisateur lambda, nous avançons à tâtons.

La création d’un site Wix passe par un éditeur présentant la vue de l’internaute. C’est bougrement pertinent. La promesse d’une prise en mains facile et instinctive est respectée. L’ergonomie est pensée pour que “n’importe qui” puisse réussir les opérations de création. Il suffit juste d’être à l’aise avec un ordinateur et ne pas avoir peur de se tromper.

Beaucoup de professionnels du web vous pointent la limite de ce système et nous y reviendrons. Il est néanmoins important de remettre les choses dans leur contexte. Au vu de la cible et de la richesse des thèmes, nous pensons que c’est suffisant si l’objectif est simple. Les outils disponibles sont les mêmes que ceux fournis par n’importe quel CMS. Wix fonctionne donc très bien pour la réalisation d’un site vitrine.

Créer un site vitrine avec Wix

Une interface responsive

Aujourd’hui, c’est devenu la règle et un mode de sélection naturelle. Une solution de création de site telle qu’un CMS ou un créateur de site en ligne clé en main doit proposer une interface qui permette de créer un site qui s’adapte à tous les écrans.

Wix le fait automatiquement et le fait bien.

Ce que nous aimons chez Wix – points forts

Documentation importante

Découvrir le site d’un client est souvent chronophage. Un système que l’on ne maîtrise pas d’autant plus. Wix est très facile d’utilisation et surtout dispose d’une littérature très fournie.

  • L’entreprise prend soin de créer de nombreux tutoriels très pédagogiques. Si pour certaines fonctionnalités il est nécessaire d’intégrer des lignes de codes, en plus de dire où les intégrer, les tutoriels expliquent les fonctions de chaque ligne. Attention toutefois, certains tutoriels n’existent encore aujourd’hui que dans la version anglaise.
  • De nombreux blogueurs proposent également des tutoriels pour apprendre à utiliser la plateforme de création de sites.

Autrement dit, si vous avez une question, posez-la à Google.

La richesse des fonctionnalités esthétiques proposées

En termes de design, nous ne cessons de le répéter, Wix est riche. Le dispositif permet une personnalisation de la taille des typos, des couleurs des éléments, etc, sans avoir besoin de connaissances en CSS. Vous pouvez aisément réaliser des feuilles de style et ce plus facilement que sur un WordPress.
On peut ajouter des éléments pour la gestion de son marketing de manière aisée. La gestion du menu est instinctive. Enfin il est simple d’ajouter un blog ou une boutique à son site vitrine.

Wix et la gestion des styles

Se brancher aux produits Google, Mailchimp, Facebook

Lorsque l’on utilise une des offres premium, tout a été mis en place pour se relier de manière très simple à Google Analytics, Search Console, Tag Manager. Aucune manipulation n’est nécessaire, des interfaces ont été développées pour vous mâcher le travail. Il en est de même pour Mailchimp, Facebook,..

Connexion wix aux outils google, facebook, mailchimp

La gestion des images

Nous sommes assez partagé sur la gestion de l’intégration des images qui a ses forces et ses faiblesses :

  • Dans une page : Il faut anticiper quelle image sera placée où. On ne peut intégrer une image dans un bloc de texte comme sur WordPress. Il faut donc anticiper et faire plusieurs blocs de textes. En revanche, une fois la contrainte intégrée, il est possible d’organiser sa page à sa guise, avec une mise en page originale digne d’un magazine de mode ou d’architecture (attention à ne pas faire n’importe quoi…).
  • Renommer un fichier est très simple : vous avez oublié de donner un nom à votre image qui est chargée sous sa forme JPG928çC3 ? Aucun souci. Wix permet la modification jusqu’au nom du fichier.
  • Comme tous les CMS et interface de création de site clé en main, il est possible de :
    • ajouter une titre à son image
    • remplir un texte alternatif pour les moteurs de recherche
    • compléter une infobulle
    • recadrer, rogner, modifier une image…

Gérer les images de façon simple avec wix

La gestion de l’en-tête et pied de page

C’est aussi l’une des fonctions les plus agréables à gérer. Pas besoin de mettre les mains dans le code, de passer d’une interface à une autre. Leur gestion se fait sur n’importe quelle page et s’appliquera alors ensuite sur toutes les autres. Même système : le “Drag & Drop” rend la chose très aisée. L’interface comprend si un nouvel élément est ajouté dans le footer ou le header, rendant la gestion du responsive design automatique.

L’interface Ordinateur/Mobile

Les sites Wix sont “responsive”. Cela veut dire qu’ils s’adaptent à tous types d’écrans. Leur petit plus est qu’il est facile de basculer de l’interface ordinateur à l’interface mobile pour voir leur différence de design.

Cerise sur le gâteau : en modifiant certains éléments de mise en page sur la version mobile, cela n’aura pas d’impact sur la version ordinateur. Cela vous permet de personnaliser et d’adapter au mieux la navigation pour l’utilisateur mobile.

Facilité de gestion de version Mobile - Wix

Wix et le SEO

Aujourd’hui, la plupart des services de création de sites internet proposent les mêmes outils. Il serait très réducteur de dire que Wix n’est pas bon pour le SEO. De ce que nous avons pu lire, le service n’a pas toujours été au top, ce qui lui donne mauvaise réputation.
De ce que nous avons découvert, tout est désormais mis en place par l’entreprise pour pallier ces problèmes :

  • Un assistant SEO qui propose des actions à mettre en place pour optimiser son référencement naturel.  Il fait également des audits de vos pages pour tenter de les optimiser de manière constante.
  • Wix peut se charger de l’optimisation de la structure mobile de votre site avec l’Optimiseur de mise en page.
  • Un bouton “Apparaître dans Google” permet une indexation dite “instantanée” dans le moteur de recherche au moment de lancer votre site. On peut également choisir d’indexer ou non une page par l’intermédiaire d’un simple bouton.
  • Le dispositif gère automatiquement les url canoniques.
  • La gestion des redirections 301 est d’une simplicité déconcertante. Il n’est ici pas nécessaire d’ouvrir une nouvelle interface mais seulement d’aller dans son tableau de bord à la rubrique référencement. On entre l’ancienne URL, la nouvelle, et la redirection est terminée.
  • La mise en cache, ainsi que la gestion des images est bonne.

Si nous devions pointer certaines lacunes ou certains points auxquels faire attention, ce serait les suivant :

  • Gestion du maillage interne : l’outil permet de faire un lien directement avec une page existante. Le simple fait de la renommer ou de faire une modification sur l’URL pose souci. Nous recommandons, même en interne, de faire des liens avec des URL. En cas de redirection 301, le lien ne sera pas cassé.
  • La vitesse de chargement mobile est loin d’être aussi optimisée que la version ordinateur. Au passage vous pourrez constater que les mesures sur ordinateur sont loin d’être mauvaise pour un site vitrine.

Wix - lenteur chargement mobileTemps de chargement moyen de page ordinateur Test de Vitesse de Chargement GT Metrix

Est-ce vraiment préjudiciable pour le référencement d’un site vitrine ? Tout dépendra du secteur mais en l’occurence nous pensons qu’il est possible d’optimiser bien d’autres points avant de s’en prendre au temps de chargement mobile.

Ce que nous apprécions moins – les faiblesses de Wix

Transfert de contenu impossible

Les professionnels aiment rarement récupérer le travail d’un autre. Méthode de gestion du code différente, affinité avec certains langages… C’est pour cela que pour de gros projets, beaucoup d’agences ou d’indépendants vous inviteront à refondre votre site.

Ici, il est tout bonnement impossible d’exporter le contenu d’un site. Il faut soit tout copier/coller, soit faire du bricolage par l’intermédiaire de flux RSS.

La Gestion du Blog

Deux points de comparaisons nous sautent aux yeux lorsqu’il s’agit d’évoquer le blog de Wix : la gestion des pages du système et WordPress.

  • Blog Wix VS. sa gestion de pages. Le blog Wix est pauvre dans sa gestion. Il n’est pas possible d’intervenir sur son code (ou nous n’avons pas trouvé comment). Les outils de mise en page sont basiques (mise en gras, gestion de l’alignement des textes, …). La gestion des éléments à intégrer dans un article de blog a totalement disparu. Et c’est bien dommage. Nous aurions été intéressé pour avoir la même gestion simple et ergonomique que les pages traditionnelles. Pourquoi ? Afin d’intégrer des éléments commerciaux comme les fiches produits de notre moniteur d’escalade. Ou un formulaire de contact au milieu de l’article. Une zone afin d’intégrer un “guide” à télécharger pour récupérer du lead (des adresses mails, un numéro de tel…).
    On retrouve en revanche une fonction dans le blog qui nous a manqué dans la création de pages : le simple fait d’intégrer une image dans un corps de texte sans avoir à manipuler, diviser des sections de texte…
  • Blog Wix VS. WordPress. On ne comprend pas pourquoi le blog Wix perd tant en fonctionnalités et en personnalisation. Ce qui faisait sa force face à WordPress dans la gestion de page devient une faiblesse dans la gestion du blog. Ainsi, la gestion des titres est appauvrie. Lorsque WordPress permet de descendre de 4 voire 5 niveaux (h5), Wix se limite à 3. Pire, il n’est pas possible de gérer ce code à la main.
    La gestion de l’arborescence du blog est très pauvre, limitée à 10 catégories qui ne peuvent pas être hiérarchisées. On ne peut décider de la filiation d’une catégorie à une autre, ce qui complique l’organisation SEO.

Quelles alternatives à Wix offertes par le marché ?

Wix propose une solution assez riche : interface facile d’utilisation, hébergement intégré, communauté importante, documentation fournie. Néanmoins elle a ses limites : personnalisation totale impossible, pas la main sur la base de données…
Vous désirez être totalement indépendant ; WordPress est à notre sens la solution la plus complète. Solution Open Source, elle est adoptée par des millions d’utilisateurs et des milliers de développeurs. Attention, vous serez responsable de votre site dans son intégralité : sécurité, problèmes de sauvegardes, de piratages etc.

Ne connaissant pas les dernières versions de Joomla ou de Drupal, nous préférons nous abstenir d’une quelconque critique ou recommandation.

À qui s’adresse Wix ?

Wix, par sa simplicité mais son caractère complet s’adresse à un public large. Si vous visez un objectif d’utilisation de votre site assez simple comme un site vitrine ou un petit site e-commerce, l’interface peut très bien vous convenir.

Wix est idéal pour les personnes n’ayant aucune compétence technique. Cette solution est très bien également si vous ne voulez pas perdre de temps à gérer un hébergement, un ftp, une base de données.

En tant que fervent défenseur de l’autonomie, trop bien caché aime des CMS comme WordPress, qui, une fois installés ne coûtent plus rien. Mais attention, un véritable calcul est à faire :

  • Wix vous coûtera une centaine d’euros par an. La création des pages est très simple, donc leur refonte aussi. L’hébergement, la sécurité, les sauvegardes sont incluent dans le tarif.
  • WordPress est gratuit de base. Il faut tout de même intégrer le tarif d’un hébergement ( une vingtaine d’euros par an), la location d’un nom de domaine (environ 10 euros par an). Il faudra gérer soit même l’installation du tout, la sécurité, la maintenance etc. La gestion d’un template payant (env. 80 euros) peut vite être compliqué si on n’a aucune notion technique.
  • La création d’un site par une agence peut rapidement chiffrer autour de 2500€ pour un site basique, hors maintenance, hors hébergement.

Il est important que vous sachiez l’utilisation que vous désirez faire de votre site et des objectifs qui vont en découler.

Un doute sur votre choix et ce qu’il implique ?

Vous hésitez encore car vous avez du mal à vous projeter sur l’utilisation de votre site ? Créer un site ne vous paraît pas évident, malgré la simplicité des outils mis à disposition ?

Pas de panique, trop bien caché votre artisan en communication et marketing est là pour vous écouter, partager et réfléchir à comment construire ce projet ensemble. Prenez le temps de nous joindre, on se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Contactez-nous

Prenons le temps d'échanger autour d'une tisane ``nuit calme``.


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply