fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Communication pour les TPE & PME – Outils indispensables

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Communication pour les TPE & PME – Outils indispensables
Communication pour TPE - PME

Communication pour les TPE & PME – Outils indispensables

Travaillant dans une PME ou une TPE, vous souhaitez développer votre visibilité et votre discours. Votre objectif est d’obtenir plus de prospects et de ventes. Pas de chauvinisme. Que vous soyez en Haute-Savoie ou ailleurs en France nous vous partageons 5 supports indispensables à votre communication.

Quelle communication pour une PME – TPE ?

Avant de vous livrer une série d’outils de communication, il est important de comprendre les enjeux de votre communication. Ce terme est très vaste, peut-être trop pour les petites et moyennes entreprises. Il englobe de nombreuses notions qu’une seule personne ou qu’une équipe restreinte aura du mal à piloter dans son intégralité si elle est déployée dans une entreprise dont ce n’est pas le coeur de métier. Rassurez-vous. 80% de la communication des commerces et de l’industrie passe par le hors-média. Il est donc possible vous adapter.

Avant de vous lancer tête baissée, nous vous invitons à consulter notre blog. Votre communication doit servir un ou plusieurs objectifs. Prenez le temps de vous poser, de vous souvenir de pourquoi vous avez créé cette société. Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Une fois que vous maîtrisez cette base, il est important de vous poser les questions suivantes :

  • Qui est la clientèle que je veux développer ? Est-ce qu’un chef d’entreprise a la même sensibilité qu’un particulier ? Vous seul connaissez votre cible. Vous devez connaître leurs attentes et non les imaginer.
  • Comment gérer ma communication ? Une personne de votre équipe ? Une agence ou un consultant ? Quels budgets allouer à votre communication ? Quelle récurrence et quelle périodicité ? Il est indispensable de trouver un juste équilibre : investissement vs. retour sur investissement.

5 leviers de communication pour une PME/TPE

Partons du principe que vous possédez déjà une identité visuelle, que votre activité tourne mais que vous souhaitez enclencher la vitesse supérieure. Ces 4 supports de communication incontournables doivent servir l’image que vous souhaitez renvoyer via votre entreprise.

1. Une PME/TPE doit avoir un site internet

En France, internet possède un taux de pénétration de 92% (soit 60,4 millions de personnes ont accès à internet). 48 Millions de français naviguent par leur smartphone sur le web dont 91% chaque jour ! Posséder un site internet pour une très petite, petite ou moyenne entreprise est indispensable. Les recherches de vos clients concernent des sujets très variés :

  • Trouver un service.
  • Obtenir une solution à un problème, à une question.
  • Se procurer des informations sur une entreprise, sa fiabilité ou simplement en comparer.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez eu un bon réflexe. Bien que leur utilisation ne soit pas instinctive pour tout le monde, ils ne demandent pas de compétence technique. Néanmoins, vous avez pu constater que votre activité est vite “enterrée”. Vos publications disparaissent rapidement, se noyant dans un flot continu d’informations. Votre site web est un support incontournable pour être visible sur plusieurs sujets. Il permet aussi d’archiver convenablement votre production de contenu et de vous en servir comme outil pédagogique, de prospection etc.

Quelle option choisir pour réaliser son site internet ?

Il existe – en gros – 3 solutions pour réaliser son site internet :

  • Développement sur mesure (souvent réalisé par une agence)
  • Création d’après un CMS. Sorte de coquille globale pouvant accueillir des extensions, des designs développés pour la plateforme etc. Pratique sans connaissance particulière du web et du développement. Requiert un hébergement ex : WordPress.
  • Mise en place par une plateforme clé en main. Nous aimons proposer cette solution à nos clients. Ils deviennent très rapidement autonome et se sentent libres et indépendants. La solution clé en main ne requiert qu’un peu de jugeote et aucune compétence technique. L’hébergement est inclut dans le tarif qui est lui-même réduit et maîtrisé. C’est une solution efficace pour tester à moindre frais sa présence en ligne. Elle permet de placer ses investissements dans le contenu, le marketing et moins dans “les murs” du site. Découvrez ici pourquoi nous recommandons Wix.

2. Emailing – Garder le contact avec vos clients

Véritable mine d’or, l’e-mail a de nombreuses fonctionnalités. Nous vous conseillons de mettre en place une base de données de mails à jours, complétée et enrichie. L’email, bien utilisé, peut ancrer votre service dans la durée. L’email permet aux PME et TPE de personnaliser leur relation client/prospect. Échangez régulièrement avec eux, poussez le contenu que vous créez sur les réseaux sociaux, votre site afin de garder le contact et valoriser votre savoir-faire.

Une solution telle que MailChimp vous permet de développer des séquences de courriels automatiques. Elle est gratuite jusqu’à 2000 mails dans votre base de donnée. De quoi vous laisser un peu de marge !

3. Distribuez la carte de visite de votre PME-TPE

La carte de visite n’est pas désuète. Bien pensée, bien réalisée, la carte de visite est un support de communication hors-média pouvant marquer les esprits. La carte de visite fournit des informations pratique. Elle donne de la crédibilité à la TPE/PME qui la distribue. Peu coûteuse, la carte de visite redirige vers votre site internet, vos réseaux sociaux…

Une carte de visite qui traine sur le bureau de votre interlocuteur est un visuel qui infuse ! Mieux : la carte de visite peut être distribuée sous forme de recommandation par vos clients et paires.

Ne négligez pas ce support de communication. Une carte de visite peut en dire long sur l’entreprise ou son porteur :

  • Standing : un papier au grammage important est plus qualitatif qu’une carte imprimée sur du papier d’imprimante. Un papier à grain peut insuffler un caractère classique.
    Une image pixélisée évoquera un manque de rigueur et de professionnalisme…
  • Respect : Distribuez des cartes en bon état. Une carte dont l’encre s’efface ou cornée renvoie une image négligée et négative de votre entreprise ou de votre personnalité.
  • Graphisme : couleur, typographie… soyez précis et ne prenez pas le premier modèle gratuit que votre concurrent pourra également utiliser. Démarquez vous intelligemment !

4. Référencement naturel : rendre sa TPE – PME visible sur internet

Sans Référencement naturel votre site sera telle une boutique au milieu du désert. Être en première position de son nom n’est pas suffisant, surtout si personne ne vous connaît. Avoir un site bien référencé, c’est avoir des pages traitant de thématiques différentes bien référencées sur divers mots clés. Votre PME ou votre TPE propose surement plusieurs produits / services. On doit non seulement pouvoir vous trouver sur ces noms de produits mais également sur les usages qui leurs sont associés.

Exemple : ma TPE développe des produits de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels. Je dois pouvoir apparaître sur les noms de produits, mais également sur des services associés :

  • Recherche produits : Nettoyants pour hotte professionnelle, dégraissant plan de travail, détartrant WC…
  • Requête conseil : comment laver mon four, pourquoi dégraisser mes conduits d’air, réglementation hygiène restauration…

5. En communication, donner c’est recevoir.

Soyez altruiste !

En travaillant votre référencement naturel, vous produirez entre autre des contenus. Capitalisez sur cette production en proposant des conseils gratuits. Donnez des astuces dans l’univers de vos produits, pourquoi les utiliser, comment, pour qui… En réalisant ce travail, vous répondrez aux questions des internautes qui apprendront à vous connaître. Vous deviendrez référent et votre expertise rayonnera sur votre activité.
Ce principe vaut pour les articles de blogs mais aussi pour les vidéos Youtube et Instagram, la mise en place d’ateliers…

Développer sa communication en tant que TPE – PME ?

Les chantiers se multiplient et vous n’avez pas le temps ou les compétences pour déployer votre communication ? Vous souhaitez qu’un collaborateur puisse vous accompagner dans la mise en place de votre com’ ?

Pas de panique, trop bien caché votre artisan en communication et marketing est à votre écoute. Prenons le temps d’échanger afin de réfléchir à comment mettre en place votre projet.

Contactez-nous

Prenons le temps d'échanger autour d'un bon Rebloch'


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply