fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

SEO & Référencement naturel : C’est quoi ?

Trop Bien Caché / La Fabrique  / SEO & Référencement naturel : C’est quoi ?
Comment bien préparer son SEO

SEO & Référencement naturel : C’est quoi ?

Miracle pour les uns, sorcellerie ou véritable art pour les autres, le SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation pour les moteurs de recherche) est un sujet complexe. trop bien caché vous propose de vous expliquer ce concept afin que vous en saisissiez au mieux son importance, les bases de son fonctionnement. Gagnez du temps en évitant risques et erreurs lors du développement de votre site internet.

Définir le SEO

Pour trop bien caché, le SEO, c’est comme de la cuisine. Il faut des ingrédients de qualité, une technique / un savoir-faire, une bonne préparation, des tests et de la justesse.

C'est quoi le SEO

© Photographie – Éric Fénot – fhmtphoto.com

Avant de définir ce que sont le SEO et le référencement naturel, il est d’abord important de faire le ménage dans ce vocabulaire qui peut sembler barbare.

D’après cet outil barbare oublié des plus jeunes (le dictionnaire), “référencer” c’est le fait de construire un ensemble, réaliser un échantillonnage. En d’autres termes, par défaut et à moins que vous n’ayez réalisé une action spécifique sur votre site, ce dernier sera référencé par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…). Le sera-t-il bien ? C’est une autre question et c’est ici qu’intervient votre question : qu’est-ce que le SEO.

Le SEO est une technique (ou plutôt une somme de techniques) ayant pour objectif d’optimiser un site web, une page, un projet, sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le Référencement Naturel est un synonyme utilisé couramment en France. Le SEO, c’est optimiser la qualité, la navigabilité et la visibilité d’un site internet afin que son contenu rencontre un internaute intéressé par son contenu.

On ne peut parler de science car les moteurs de recherche ne révèlent pas les secrets de leur fonctionnement. Ce sont eux qui jugent de la pertinence de votre offre et si vous êtes éligibles ou non à être bien référencés dans leurs résultats. Le SEO est né d’expérimentations sur de gros volumes de sites, par des passionnés et grands professionnels qui en ont déduits certaines règles. C’est pour nous aussi la somme d’actions pleines de bon sens (accessibilité, navigabilité, transparence) que nous souhaitons communiquer à nos clients. Elles passent aussi par un audit de l’existant, une organisation rigoureuse, une veille, un suivi, une mesure…

Pourquoi parler de référencement “naturel” ?

Car les stratégies SEO qui vont être déployées visent un trafic naturel, résultant de la classification proposée par les moteurs de recherche. Autrement dit, c’est un trafic qui ne provient pas d’actions sponsorisées/publicitaires.

Différence entre référencement naturel et payantIl est important à ce stade de se pencher sur les usages des internautes. Les études relèvent que 80 à 90% du trafic naturel est généré par la première page des résultats. Environ 68% se concentrent sur les trois premières positions sur ordinateur et  :

  • 1er résultat  : environ* 32% des clics,
  • 2ème résultat : environ* 21% des clics
  • 3ème résultat : environ* 15% des clics

*Ces chiffres varient en fonction du secteur abordé (e-commerce, sport, culture…) et du support de navigation (ordinateur, mobile, tablette…). Étude Iprospect.com.

Vous comprenez l’importance d’apparaître en première page et que parfois, gagner une position peut considérablement augmenter votre trafic… et par effet boule de neige votre notoriété et vos ventes.

Comment fonctionne le SEO – Recette.

Bonne question ! 😀

Il existe comme évoqué au dessus de nombreux critères qui ont pu être évalué et que nous allons listés. En les lisant, vous comprendrez pourquoi nous parlons de bon sens.

Amélioration On-page : “Le contenu est roi”

Comment fonctionne le SEO

© Photographie – Éric Fénot – fhmtphoto.com

Vous avez probablement déjà dû entendre cette phrase. Elle évoque non seulement le caractère nécessairement unique et qualitatif du contenu d’un site / d’une page mais aussi les techniques visant à l’optimiser. Le contenu touchant à l’environnement de votre site peut prendre plusieurs forme tout comme leurs éléments à améliorer :

  • Les contenus visibles :
    • URLs
    • Balisage des titres (H1-H6)
    • Balise Title
    • Contenu de la page : textes (structuration, intégration de mots clés), médias (images, vidéos, sons)
  • Les métadonnées :
    • Balises Meta : meta descriptions, meta title, balises Alt
  • Maillage interne : intègre votre stratégie de netlinking.

Ces éléments s’insèrent dans une stratégie sémantique.

Perfectionnement Off-page : stratégie de maillage de liens (Netlinking)

Contrairement au point précédent, celui-ci aborde une stratégie en provenance de l’extérieur de votre site.

Plus compliqué à maîtriser, la stratégie de lien en provenance d’autres site intègre :

  • Les liens externes (notions de Trust Flow et de Citation Flow)
  • L’ancre du lien (La sémantique à laquelle le lien est rattaché)

Ce travail repose sur la qualité de ces liens et des domaines dont ils proviennent.

Optimisation de l’expérience utilisateur (UX)

Optimiser son expérience utilisateur

© Photographie – Éric Fénot – fhmtphoto.com

Cet axe d’optimisation n’a pas toujours été pris en compte par les moteurs de recherche et les personnes spécialisées dans le référencement naturel. Pourtant, il paraît logique qu’une bonne expérience utilisateur est un critère fondamental dans l’utilisation d’un site et donc d’y trouver satisfaction dans ce que l’on peut être amené à consulter. L’UX (User eXperience) est donc devenu un sujet indispensable pour obtenir un bon SEO :

  • ergonomie du site : navigabilité et clarté
  • parcours utilisateur
  • taux de rebond
  • taux de conversion

Penchez-vous sur ces critères. Ils sont vecteurs d’informations importante comme l’accessibilité à l’information, la pertinence de la navigation proposée à l’internaute, la facilité de naviguer. Les moteurs de recherche sauront vous récompenser pour ce travail structurel qui leur facilite à eux aussi la découverte de votre site. Ainsi vous pourrez gagner des places pour votre référencement.

Il est indispensable de voir le SEO comme la prise en compte d’un environnement global dont la destination est l’internaute et pas seulement un robot (moteur de recherche).

L’infrastructure du site : éléments techniques à prendre en compte pour votre SEO

Nous venons de vous le conseiller : prenez en compte l’expérience utilisateur. Un bon référencement naturel requiert ainsi une qualité irréprochable du fonctionnement de votre site :

  • Temps de chargement d’une page (poids des données, ordre de chargement de ces données)
  • Qualité du code
  • Architecture du site claire et structurée.

Obtenir un bon référencement naturel nécessite un travail constant et organisé.

Existe-t-il des risques autour du SEO ?

Au cours de nos missions, nous avons pu constater certaines idées reçues à propos du référencement naturel.

  • Il faut intégrer beaucoup de mots clefs
  • Acheter des liens à gogo peut aider
  • etc

Certaines de ces techniques ont pu fonctionner au début des années 2000. Elles sont aujourd’hui inefficace car les moteurs de recherche se sont dotés de filtres pénalisant certaines techniques frauduleuses. En référencement naturel, on parle de stratégies white hat (littéralement “chapeau blanc”), assimilées à des stratégies de développement naturel et d’optimisation des services autour d’un site. On parle également de stratégies black hat (vous aurez compris) que certains jugent douteuses, frauduleuses…
Chez trop bien caché nous n’utilisons pas ces stratégies car nous ne souhaitons pas prendre le moindre risque. Si vous souhaitez notre avis, pour nous elles ne sont pas frauduleuses ou autres. Elles flirtent avec les règles (et les non-règles). Nous assimilons ces techniques au fameux Braconnage culturel théorisé par Michel de Certeau. Attention donc à ce que vous faites et à ce que l’on vous propose 🙂
Les pontes du référencement naturel glissent d’ailleurs que la plupart des techniques black hat fonctionnent, mais majoritairement à court terme. À vous de vous faire votre propre idée.

Quelles attentes pour le SEO de ces prochaines années ?

Mettre en place sa stratégie SEO

© Photographie – Éric Fénot – fhmtphoto.com

Nous sommes dedans depuis un certain nombre d’années mais il est important de garder à l’esprit les points suivants :

  • L’ère du mobile. Les recherches sur mobile ont dépassées celles sur ordinateur. Optimisez votre site en fonction (responsive and co.)
  • Site sécurisés : passage au HTTPS. La plupart des navigateurs bloquent l’accès à certains sites encore en HTTP. Les moteurs de recherche pénalisent (surtout les site e-commerce) n’ayant pas de formulaire SSL. Beaucoup d’hébergeurs proposent désormais ce formulaire gratuitement.
  • La recherche vocale. Les pratiques doivent s’adapter aux assistants vocaux et donc aux types de requêtes formulées par les internautes. La sémantique prend le pas sur la densité de mots clefs.
  • Le référencement local. “boulangerie”. “Pizzeria”. Des requêtes simples mais dont la pertinence des réponses doit s’adapter à la localisation de l’internaute et pas au pouvoir de référencement naturel d’une structure. Si Google vous proposait un restaurant étoilé de Paris alors que vous êtes alors à Annecy, la réponse n’aurait aucune pertinence. Vous proposez un service, mettez vous à la place de votre client (oui, encore…).

Le SEO est mort, longue vie au SXO ?

Certains vous parleront de révolution, nous nous cantonnons à une évolution. Les termes marketing pompeux réclament souvent du performatif. Bref.

Du fait des transformations des pratiques (mobile, intelligence artificielle, machine learning…) appelle à faire évoluer nos pratiques et de tendre toujours plus vers l’utilisateur. Nous vous parlions plus haut de l’UX pour User eXperience. SXO tend vers la même logique : Search eXperience Optimisation. Comme si le moteur de recherche n’existait plus et n’imposait pas une recette personnelle. Vous l’aurez compris, plus vous êtes complets, plus vous tendez à proposer des services de qualités, naturels (nous ne parlons pas de Bio :D) et de confiance, mieux vous serez traité :

  • Une navigation saine : proposez une qualité de navigation irréprochable. Corrigez les erreurs de votre site, qu’elles soient de navigation ou techniques.
  • Repensez l’expérience utilisateur : vous n’êtes pas une coquille vide. Vous possédez une marque qui a des valeurs, un ton, une identité. Intégrez votre site et son environnement (réseaux sociaux, mais aussi le hors ligne) à cet ADN et travaillez de manière globale. Tout devrait bien se passer.

Un doute sur vos capacités à optimiser votre SEO ?

Les bases du SEO n’ont plus de secret pour vous mais vous n’aurez pas le temps de le mettre en place. C’est un travail incontournable comme vous venez de le lire.
Pas de panique, trop bien caché votre artisan en communication et marketing est là pour vous écouter, partager et réfléchir à comment construire ce projet ensemble.

Contactez-nous

Prenons le temps d'échanger autour d'un lait menthe


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply