fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Réseaux Sociaux – Élaborer une stratégie

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Réseaux Sociaux – Élaborer une stratégie
Reflexion : construire sa stratégie de communication pour les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux – Élaborer une stratégie

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour les marques. Polymorphes, ils sont partout et accessibles à tout moment dans cette société hyper-connectée.
En tant qu’acteurs de votre stratégie digitale, vous devez intégrer les réseaux sociaux comme levier de croissance de votre site et de votre activité.
Vous en doutez ?
Les réseaux sociaux peuvent pourtant influencer votre référencement, votre chiffre d’affaire mais aussi votre notoriété et image de marque.
Dans cet article, nous vous détaillons des points clés pour mettre en place une stratégie que vous pourrez personnaliser à votre marque et votre activité.

Pour quelle raison être présent sur les réseaux sociaux ?

Avant toute chose, il est nécessaire de s’interroger sur le but, l’objectif de votre présence sur les plateformes sociales. Faites abstraction du contenu à publier sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un objectif mais une finalité, un moyen d’atteindre les objectifs que vous vous fixerez. Nous y reviendrons.

Quels résultats attendez-vous de vos publications ?

  • Une augmentation des ventes ? (bons de réductions, offres promotionnelles…)
  • Enrichir la culture de vos clients et fans à propos de votre univers ? (leur impact sur un secteur ? des enjeux de santé?…)
  • Faire découvrir vos nouveautés ? (les qualités de vos produits ? leur constitution…)

Pour trop bien caché, notre utilisation des médias sociaux à pour but de partager nos connaissances ainsi que de rencontrer de nouveaux clients à la recherche d’une expertise.

Fixez vous des objectifs pour établir votre stratégie digitale. Puis soyez constants en tentant d’atteindre ces objectifs.

Quel type de contenu partager sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre à cette question, il nous semble nécessaire de savoir quels sujets vous désirez aborder et sous quelle forme. C’est une étape importante qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en restant constant.

Quels sujets vais-je aborder sur les réseaux sociaux ?

Quelle expérience et quels services souhaitez-vous offrir à vos clients ?

Les marques ne se limitent plus à n’offrir qu’une simple promesse. Que valent les promesses si elles ne sont pas respectées ? Les marques sont aussi ce qu’elles font, ce qu’elles offrent en terme d’expérience et de service client. Les réseaux sociaux sont des outils formidables qui vous permettront de prendre note des attentes et des frustrations de vos clients.

Créez une carte mentale ou rédigez en vrac toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Ne vous bridez pas : vous allez peut-être découvrir différenciant. Partez de vos valeurs, votre activité, vos produits, votre marque.

Une fois vos idées taries, il est temps de choisir les axes qui vous paraissent être les plus légitimes pour offrir les services les plus pertinents à vos clients.

Rangez vos idées par grandes thématiques.

En publiant du contenu de qualité, original, à forte valeur ajoutée, vous augmentez l’affinité de vos clients pour votre marque. En parallèle, vous travaillez votre notoriété et image de marque.

Nous ne cesserons de vous le répéter. Mettez-vous à la place de votre cible :

  • Qu’est-ce que mes clients aimeraient lire, regarder, visionner, voir ?
  • Quels aspects de ma marque, de mes produits, souhaiteraient connaître mes fans ? 
  • Qu’est-ce qui anime la passion de mes publics ?
  • Au passage, souvenez-vous de l’essence même de la création de votre service/produit : vous aviez identifié un besoin, répondez-y aussi par le contenu.

Conseil de l’artisan : Ayez une vision globale de la création de votre contenu. Des shootings lifestyle pourraient alimenter vos réseaux sociaux ainsi que vos fiches produits. Vos pack shots pourraient sortir de la standardisation habituelle pour vous permettre de vous démarquer et alimenter de manière plus originale vos médias sociaux. Pensez en terme d’univers, vous gagnerez du temps et de l’argent. Les réseaux sociaux sont une opportunité pour votre marque d’amplifier son storytelling, de raconter son univers.

choisir son contenu pour les réseaux sociaux

Sous quelle forme vais-je publier sur les réseaux sociaux ?

Cette étape n’entend pas qu’il faille cloisonner ou arrêter de manière définitive votre ligne éditoriale sur les plateformes sociales. Elle peut toutefois vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • Allez-vous partager vos créations personnelles :
    • publier vos articles ?
    • présenter vos vidéos ?
    • exposer vos photographies ?

Vous maîtrisez le contenu. Sa forme, son fond et ceci vous permet de travailler indirectement votre image de marque. Ceci vous permet également de faire naviguer l’internaute entre vos différentes propriétés digitales : votre site, votre chaîne Youtube/Vimeo/Dailymotion, vos différents médias sociaux.

  • Allez-vous partager des créations externes car vous les trouvez pertinentes ?
    • partager les articles d’un blog ou d’un journal ?
    • faire connaître les vidéos/photographies d’un influenceur ou d’un média ?

Très intéressant si vous n’avez pas le temps de créer de contenu. Vous travaillez un univers sans pour autant le maîtriser complètement. Vous créez potentiellement un réseau et vous faites connaître de ces sources qui peuvent être prescripteurs. Attention, si votre objectif est de générer du trafic sur votre site, votre impact sera bien plus limité et difficile à mesurer.

  • Quelle thématique allez-vous partager sur les réseaux sociaux ?
    • présenter les coulisses de votre entreprise, de votre marque ?
    • diffuser des idées scientifiques en lien avec votre activité ?
    • donner des informations produits ?

Les possibilités dépendent de vous, de vos objectifs. Elles vont vous permettre de vous démarquer de votre concurrence. Ne vous bridez pas, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une ligne éditoriale. En ayant dégagé les thèmes que vous pouviez aborder, il vous faut affiner les sujets que vous désirez aborder.
Voici quelques exemples de thèmes abordés par l’un de nos clients :
  • La santé/le bien être
  • Bien vieillir
  • L’activité physique adaptée
  • L’accompagnement, la prévention
  • La solidarité
  • Les actions portées par la marque
Ces publications doivent vous permettre d’installer un espace d’échange entre vous et votre cible, d’y glaner de l’information. Établir une ligne éditoriale vous permet de fidéliser une audience captive mais aussi d’organiser vos publication sur les réseaux sociaux. Une ligne éditoriale, c’est aussi un ton personnel et une manière d’aborder un sujet, apporter un angle.
Ce ton et cet angle vous permettent de vous différencier mais aussi de choisir la cible à qui vous vous adressez : humour, cynisme, tutoiement, ton journalistique, approche technique… Vous ne pourrez plaire à tout le monde. Néanmoins, vous pourrez vous distinguer de vos concurrents.
Votre mission si vous l’acceptez est d’établir une ligne éditoriale et d’y rester le plus fidèle possible afin de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Cette ligne éditoriale est autant un guide pour vos publics que pour vous.

Positionner son discours sur les réseaux sociauxStratégie d’organisation. Comment organiser son temps par la priorisation*

Nous vous proposons ici un conseil d’ordre organisationnel. L’idée est pour vous d’allouer une partie de votre temps à chaque thématique de votre ligne éditoriale. Par exemple, échanger avec des clients est très chronophage. Vous pouvez décider d’y consacrer 30% de votre temps et de dédier les 20 autres au reste de votre ligne si vous trouvez cela judicieux et payant. Encore une fois, soyez flexible tout en essayant de maintenir au mieux vos objectifs. Ajustez.

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

En voilà une question qu’elle est bonne ! Dans notre atelier, nous n’aimons pas les réponses préconçues. Nous pouvons vous donner des pistes mais ces dernières doivent être réfléchies.
Pour répondre à la question de la plateforme sociale idéale pour mon entreprise, la réponse est… tout dépend de vos objectifs, de votre secteur d’activité, de votre fonction.

  • Je désire créer du lien avec ma communauté, écouter leurs retours
  • J’aimerais promouvoir mon activité, mon univers de marque
  • Je souhaite faire la promotion de mes produits
  • Je veux communiquer auprès d’une sphère professionnelle
  • J’ai pour ambition de rajeunir ma cible
  • Etc.

Il est indispensable que vous connaissiez votre marché et la typologie de vos clients. Analysez les différentes plateformes, regardez ce que font les acteurs de votre marché.
Une fois cette analyse réalisée, adaptez votre choix selon vos capacités à pouvoir gérer ces réseaux. Avez-vous les moyen de faire vivre une plateforme youtube (création de vidéo) ? Avez-vous une photothèque conséquente et de qualité pour être sur Instagram ? Ces photographies sont-elles en accord avec vos valeurs, votre message, votre ton ?…

Ne vous inquiétez pas, votre stratégie peut et va évoluer. Un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner : soyez réaliste.

Il sera toujours possible de développer votre présence plus tard sur d’autres supports.

Quelle.s plateforme.s sociale.s utilisent vos publics souhaités ?

Prenez le temps de regarder à quelles typologies d’audiences s’adressent quelles plateformes et optez pour une présence que vous pourrez gérer.

Conseil de l’artisan trop bien caché : Vous doutez des plateformes sur lesquelles vous souhaiteriez être présents ? Déposez votre nom sur celles qui vous paraissent être les plus utilisées et les plus pertinentes en créant une page ou un compte.
C’est une sécurité dans le processus de travail d’image de marque que de pouvoir posséder une page ou un nom d’utilisateur avec le nom de votre marque.

Quelle identité et quel ton employer sur les médias sociaux ?

Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez l’une de ces questions : comment commencer? Comment reprendre les bases de ma communication sur les réseaux sociaux ? Ma stratégie est-elle la bonne ?

Les réseaux sociaux représentent des milliards de messages échangés par jour. Ce sont des millions d’entreprises qui sont présentes sur ces médias afin communiquer “comment leur produit il est le plus beau”. Le produit ne fait pas tout.

Mon image, mon contenu, mon ton : tout est message

On ne peut pas ne pas communiquer.

Cette citation de Paul Watzlawick, est un condensé de ce qu’est la communication.
L’image que vous allez utiliser reflète votre identité. Le discours que vous allez employer. Le ton. Tout est vecteur de qui vous êtes, de ce que vous désirez faire passer.

En tant que professionnel de la communication depuis plus de 10 ans, j’ai pu observer et travailler avec de nombreux clients. Pourtant, je ne distingue que 2 typologies : les originaux et les autres. Selon vous, dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?

Il est possible d’être original par plusieurs biais :

  • l’humour,
  • la sympathie,
  • l’empathie,
  • le sarcasme,
  • l’ironie,
  • la couleur,
  • le design.

Mais pas seulement. Je vous invite à jeter un oeil au compte facebook du Monde. C’est sobre. Efficace. C’est un ton journalistique. Le ton est celui d’un média, il est juste et à l’image de leurs produits : leurs articles. Snowleader a su créer son univers à part entière (au delà de ses publications FB), ce qui est un réel chalenge pour un distributeur qui doit créer sa propre aura afin de devenir prescripteur et pas seulement un publiciste pour les marques qu’il vend.

Les autres n’ont pas su créer un univers à part entière, raconter une histoire, leur histoire. Leurs images sont standardisées, sont celles qu’on leur fournit, ou parfois sont juste frileuses, dans le but de plaire à tout le monde. Or, c’est impossible de plaire à tout le monde. Là est l’utilité de travailler sa segmentation et d’assumer que l’on veut travailler une cible en particulier qui adhèrera à notre image, et qui sera fidélisée.

Qui voulez-vous être ?

De quelle manière souhaitez-vous communiquer sur les plateformes sociales : le tutoiement est-il une possibilité ? Pouvez-vous utiliser le même ton en ligne qu’avec vos client lorsque vous les rencontrez ? Tout doit tourner autour de votre ADN. En imaginant les contenus que vous diffuserez et leur forme, votre travail d’écriture (photographique, vidéo, rédactionnel) n’en sera que simplifié.

Tout ne tourne pas autour du prix mais aussi parfois autour :

  • du capital sympathie,
  • de la fiabilité,
  • du professionnalisme,
  • de la qualité,
  • du design
  • de l’estime de soi que va produire le produit,
  • de l’originalité,
  • etc.

Quelle stratégie pour engager, échanger & dialoguer

Aujourd’hui, il suffit d’une connexion internet afin d’entrer en contact avec une marque, une enseigne etc. Les internautes sont demandeurs de réactivité, et simplement de cette relation de confiance avec une entité distante. Les réseaux sociaux vous permettent de réduire cette distance, de créer un lien, une relation particulière avec un individu noyé dans la masse.

Les internautes n’hésitent pas à nous solliciter, poser des questions, poster des avis favorables ou défavorables, etc.
Les médias sociaux vous permettent de gérer et de développer votre notoriété en décidant comment répondre à ces messages :

  • Souhaitez-vous répondre individuellement ou générer des messages communs ?
  • Allez-vous mettre en place des outils afin de répondre à chaque sollicitation, même indirecte, sans même avoir été cité ?

Ce sont des questions fondamentales auxquelles vous devez répondre pour construire votre stratégie.

Fixer des objectifs atteignables et réalisables à ma stratégie

Tous ces éléments stratégiques  peuvent paraître compliqués et lourds à mettre en place. Il est nécessaire que vous vous questionnez sur le temps que vous désirez allouer à ce travail. Car oui, c’est un travail contrairement à ce que certains chefs d’entreprise pensent. Une fois que vous avez déterminé le temps que vous pouvez dédier à ce travail, multipliez le par 3 ou par 4 *rire démoniaque*, car vous n’avez pas encore tous les automatismes pour être efficace.

Il est indispensable de dédier une partie de votre temps à ce travail si vous décidez de vous lancer. Si vous décidez de passer du temps sur les médias sociaux en dehors de votre temps de travail, c’est l’échec assuré. De nombreux outils de veille ou de programmation de publication peuvent vous aider à vous organiser et gagner du temps.

Quel processus fonctionnerait pour ma stratégie de réseaux sociaux ? est l’une des nombreuses questions que vous devez vous poser.

Réaliser une liste de tâches ou un calendrier pour le déploiement ma stratégie

Ça y est. Vous gonflez les muscles, votre stratégie pour les réseaux sociaux est en place. Comme tout chantier, il est important d’organiser le votre et de clarifier l’organisation de vos tâches.

  • Quel temps allouer à ce chantier : quand allez vous travailler sur vos publications, parutions et posts ?
  • Quels objectifs vous êtes vous fixés. Sont-ils réalisables vis à vis du temps accordé ?
  • Quel ton allez-vous employer ?
  • Quels thèmes allez vous aborder ? Allez-vous en prioriser ?

Une fois que vous avez repris ces points, pensez à une organisation de votre diffusion dans la semaine.

  • Créez des rendez-vous, des rituels. Des jours, des heures, avec des thématiques régulièrement abordées d’après ce calendrier.
  • Prenez le temps de mesurer avant de chambouler votre calendrier. Prenez plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de juger ce qui marche ou ce qui ne marche pas vis à vis de votre audience. Ils sont humains, leur calendrier personnel peut aussi être bouleversé d’une semaine à l’autre.

Prenez votre courage à deux mains, faites des tests, soyez vous !

 

*En aparté : chez trop bien caché nous sommes friands de barbarismes, néologismes et autres inventions de la langue. Une langue qui n’évolue pas est une langue morte selon nous

Un doute sur vos capacités à conduire ce projet ?

Vous avez désormais de nombreux outils dans votre besace pour monter une belle stratégie de communication sur vos réseaux sociaux. Un beau projet à venir !  Cela vous effraie ? Vous pensez ne pas avoir le temps ou les ressources humaines pour réaliser vos objectifs ?
Pas de panique, trop bien caché votre artisan en communication et marketing est là pour vous écouter, partager et réfléchir à comment construire ce projet ensemble.

Contactez-nous

Prenons le temps d'échanger autour d'un lait grenadine


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply