Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

 

Refonte de site et Migration

Réalisations

Refonte de site et Migration

Vintage-motors.net est LE site de vente en ligne d’équipement du motard vintage. Il propose un catalogue important et surtout des pièces de haute qualité que tous les revendeurs ne peuvent proposer. Son site était géré par une vieille technologie avec une gestion de stocks par ERP impossible. trop bien caché est intervenu sur la refonte du site et sa migration.

Préparation et révision

Vintage-motors.net

Le site vintage-motors.net était déjà une référence avant sa migration. Malgré la vétusté de la technologie de son site, les bases de son référencement naturel étaient solides, sur des mots clés concurrentiels. Le site, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, possédait une image dépassée. On ne pouvait plus parler alors de Vintage mais de has been. L’équipe de Vintage Motors a décidé de donner un coup de jeune à son site pour plusieurs raisons. La première, offrir une image plus dynamique, plus moderne. La deuxième, rassurer les clients. En effet, le site n’offraient pas les services de réassurance attendus par les internautes. De plus, son design pouvait laisser penser à un site à l’abandon ou dont les services étaient de mauvaise qualité. La troisième raison était un problème de navigation de d’expérience utilisateur.

migration de l'ancien site vintage-motors.net

Lifting & Lustrage

Réalisation

trop bien caché a travaillé sur les 3 axes évoqués précédemment :

  • Refonte graphique et structurelle :
    La réflexion : conserver une structure proche du site initiale afin de ne pas perdre la clientèle fidélisée et pouvoir par la suite procéder à des réajustement. Le coeur de cible de vintage-motors.net se trouvant dans les 35/65 ans, il n’est pas question de perdre les moins familiers avec le web. L’utilisation d’un prestashop a permis d’optimiser la navigation et donc de travailler l’arborescence afin de

    • Faciliter la navigation
    • Optimiser la structure des catégories, sous-catégories et produits. Ainsi, certaines catégories concurrentielles ont pu bénéficier d’une optimisation du référencement. Ceci grâce à une meilleure répartition du jus.
  • Migration :
    Le travail a porté sur la redirection des produits et des catégories afin de ne pas perdre de positions en référencement.
  • UX/UI :
    • UI : Interface Utilisateur. Notre intervention a porté sur une modernisation de l’identité visuelle. Un travail typographique a été mis en place pour optimiser la cohérence dans la navigation en accord avec le reste des communications de l’enseigne. Une restructuration de la ligne éditoriale a été mise en place pour les catégories, sous-catégories et fiches produits. Enfin, un blog – Magazine –  est installé, avec sa propre identité. Le but de ce blog étant de pouvoir enrichir en contenu les produits et catégories du site via un maillage interne.
    • UX : Expérience Utilisateur. Notre intervention a porté sur de nombreux points.
      > Le contenu. L’idée de trop bien caché était, tout en capitalisant sur le SEO, de proposer des services pertinents aux clients.
      > Retours Utilisateurs. trop bien caché a pu se pencher sur les freins mais également abandons des clients. Le principe est d’améliorer le taux de conversion et d’optimiser la navigation des internautes. Ceci passe par l’analyse de données mais également l’échange avec les internautes.
      > Satisfaction client. Le rôle d’un bon outil est de pouvoir suivre à la fois les étapes de préparation des commandes. Il permet aussi de tracer un historique de ses clients et optimiser leur expérience.

 

La migration est un succès. La refonte a joué son rôle transitoire pour une évolution constante du site basé sur l’analyse de données.

 

>> Découvrir le site

Like