Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

 
Site vitrine

Optimisation SEO de site pour indépendant, artisan et profession libérale

Réalisations

Optimisation SEO de site pour indépendant, artisan et profession libérale

Votre entreprise possède son site web, toutefois on le retrouve difficilement sur les moteurs de recherches. En plus d’une formation digitale, j’ai accompagné Antoine Lorton de Marseille Escalade pour optimiser le SEO son site. Je vous invite à découvrir les étapes de notre collaboration. Vous y trouverez les éléments qui ont fait le succès de ce travail.

Site vitrine invisible :  le besoin d’optimiser le référencement naturel

Lors de notre premier échange, Antoine m’a exprimé son besoin premier : gagner en indépendance. À cette époque, il collabore avec des apporteurs d’affaires spécialisés dans l’outdoor. Il souhaite ne plus être tributaire de leurs services, gagner en autonomie.

Il possède un site vitrine mais ce dernier n’est jamais référencé en première page. En fait, son site vitrine n’est jamais référencé dans les 4 premières pages. C’est donc impossible pour lui de se faire connaître d’un internaute cherchant un moniteur pour lui donner un cours d’escalade à Marseille.

Comment aider cet indépendant à gagner en visibilité sur le net ?

Je lui propose mes services afin d’optimiser la structure de son site, de ses pages mais pas que. Je l’accompagne dans sa réflexion marketing. Dans son cas, nous mettons en place une stratégie SEO en accord avec ses cibles mais aussi leurs désirs et leurs besoins.

Optimisation du référencement naturel de Marseilleescalade.comMettre en place une stratégie SEO au service d’un site vitrine

Dans la page explicative de mes prestations SEO, j’explique que le référencement naturel ne s’arrête pas à votre page d’accueil. En intervenant sur le site marseilleescalade.com, j’explique à Antoine Lorton que l’important est de répondre à des questions et des besoins de ses clients. Il est donc impératif de connaître sa cible afin de dérouler une stratégie SEO. Autrement dit, pour optimiser votre SEO, vous devez vous mettre à la place de vos clients afin de répondre à leurs recherches.

Ici, nous avons échangé à propos de sa typologie de clients. Que cherchent-ils comme services ? Quelles sont leurs pratiques avec et sans un moniteur d’escalade ? Comment les aider à trouver les informations et produits essentiels ? Qu’est-ce qu’Antoine, en tant que moniteur d’escalade, apporte-t-il de différent de ses paires.

C’est questions dépassent le SEO mais sont amenées à collaborer pour un même objectif. Gagner en visibilité et en notoriété.

Cette réflexion nous permet en parallèle de nous pencher sur les requêtes, les mots clés pertinents utilisés par les internautes qui seraient susceptibles de faire appels aux services d’Antoine.

Mise en œuvre de cette stratégie de référencement naturel

Bien souvent, en tant qu’indépendant ou dirigeant d’une petite entreprise, vous connaissez par coeur vos produits. Vous en parlez très bien. Toutefois, lorsqu’il s’agit de les présenter sur internet, vous avez tendance à :

  • Complexifier vos explications. Peut-être qu’en les rendant techniques, elles paraîtront plus légitimes
  • Digresser et donc perdre le fil de votre pensée.

Mon intervention pour optimiser ce site : SEO et Inbound marketing

  • Gagner en lisibilité. Je ne parle pas d’écriture. Nous avons tous notre plume et nos auteurs favoris. Si nous prenons ici l’exemple du site marseilleescalade.com, la page d’accueil vous parlera. Nous avons mis en avant le moniteur, celui qui assurera la prestation mais aussi la sécurité des clients. Puis ses services et enfin ses recommandations. Cette page d’accueil est une synthèse de ce que l’on peut retrouver sur la globalité du site, plus en détail. Elle permet de se faire une idée rapidement de qui est le professionnel et comment il fonctionne.
  • Clarifier la structure des pages. En apportant un plan clair de votre pensée, vous structurée votre raisonnement. Vous êtes plus simples à suivre, que ce soit pour le lecteur ou les moteurs de recherche.
  • Enrichir le contenu. Mon expérience me fait prendre conscience que souvent, ce qui vous paraît évident en tant que professionnel ne l’est pas pour un personne extérieure à votre activité. Pensez à développer votre pensée afin de vous assurer que vous donnez tous les éléments à votre interlocuteur. Pourquoi, comment, sont des questions récurrentes auxquelles vous devrez répondre.
  • Mise en place d’un blog. Cette stratégie semble parfois tellement évidente qu’on l’oublie… ou qu’on la trouve vieillissante.
    Connaissez-vous la différence entre partager une information, un conseil sur un réseau social et sur un blog?

    • Sur le réseau social, vous donnez à un instant T une information qui pourrait éveiller l’intérêt d’un internaute. Vous profitez de son temps de disponibilité. Cette information est éphémère. Elle est amenée à disparaître dans le flux d’information de l’utilisateur.
    • Sur un blog, l’information est référencée par un moteur de recherche. Ce dernier pourra la servir à un internaute cherchant une réponse à une question. C’est un partage intemporel (qui peut être relayé sur un réseau social 🙂 )

Ce blog a pour vocation d’optimiser le SEO du site mais aussi travailler son inbound marketing. Il permet de travailler des mots clés intéressant en terme de visibilité et de volume pour augmenter le trafic sur le site et potentiellement générer de l’activité auprès de personnes qualifiées mais à la base sans besoin exprimé.

 

Résultats de l’optimisation SEO du site d’un indépendant

Avec une refonte intégrale de ses principales pages ainsi que la mise en place du blog :
  • Le trafic est multiplié par 16,5. On passe de 40 visiteurs à 600 / mois (associé aux moteurs de recherches).
    NB : je ne porte pas forcément d’intérêt particulier au volume de trafic car il peut provenir d’un grand nombre de facteurs. Ici il est intéressant pour les raisons qui suivent.
  • Le blog répond à des attentes permettant de pallier le faible nombre de recherches associées à l’activité directe d’un moniteur.
  • Antoine Lorton gagne en notoriété grâce à cette nouvelle visibilité : il est contacté par des médias pour des reportages.
  • Le contenu publié en plus de sa vitrine est un support pédagogique. Le moniteur gagne du temps à renvoyer ses clients vers son site si nécessaire. Généralement, sa clientèle a trouvé les informations dont elle a besoin. Elle a moins de questions à poser et passe directement à la réservation et aux cours.
En plus des éléments fournis dans ce paragraphe, je pense que le témoignage d’Antoine est parlant.
Comment mon activité s'est développée

En travaillant avec Pierre-Antoine, j’ai saisi en quoi internet et le référencement naturel étaient des atouts majeurs pour mon activité. Je suis passé d’une vitrine à laquelle personne n’avait accès à une super vitrine qui vend. Au bas mot, j’ai multiplié par 20 mon nombre de clients via mon site !

Recommandation Antoine Lorton - Marseille Escalade
Antoine Lorton
Indépendant - Moniteur d'Escalade
Like