fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Stratégie et supports de communication pour un artisan

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Stratégie et supports de communication pour un artisan
stratégie et supports de communication d'Artisan

Stratégie et supports de communication pour un artisan

Si vous consultez cet article, c’est que vous souhaitez gagner en visibilité. Vous lancez votre activité en tant qu’artisan, en Haute Savoie, à Annecy. Vous aimeriez simplement développer davantage votre activité pour amortir vos investissements. Il n’y a pas de secret. Afin d’être appelé, consulté ou que l’on vous confie des prestations, on doit connaître votre existence. Alors comment mettre en place une stratégie de communication afin de répondre à vos objectifs ? Dans cet article, nous vous partageons des axes de communication afin de vous rendre visible de particuliers et d’autres artisans.

Comprendre la communication pour un artisan

Le mot de “communication” peut effrayer bon nombre d’artisan. Les raccourcis et les idées reçues n’aidant pas, beaucoup de vos confrères pensent à la télévision ou aux magazines. Mais saviez-vous que dans le commerce et l’industrie, 80% de la communication passe par le hors-média ?

Si vous lisez nos articles de blogs, nous ne cessons de le répéter : la communication doit servir un ou plusieurs objectifs. En d’autres termes, vous devez savoir dans quelle direction vous allez, à qui vous souhaitez vous adresser et quel type d’intervention vous proposez. Pour comprendre quels supports de communication utiliser en tant qu’artisan, il est donc nécessaire de savoir :

  • Quel type de clientèle vous souhaitez développer : vous devez comprendre qu’un chef d’entreprise ne sera pas sensible à la même communication qu’un particulier. Vous devez connaître un minimum le besoin de vos clients, leurs attentes.
  • Quels supports de communication déployer : ceci va autant dépendre de votre capacité à répondre à la demande, qu’aux sommes que vous allez investir ou de/des cible.s que vous souhaitez toucher. La récurrence sert la préférence. Plus vous serez visible et développerez les supports de contacts, plus vous aurez de chance d’être contacté par un client potentiel.

Illustrer ce principe de communication, d’objectifs et de cible pour un artisan

Voici ici 2 situations différentes pouvant vous aider à comprendre le paragraphe précédent.

  • Un artisan n’intervenant que sur du neuf ou de la rénovation sur Annecy ou en Haute Savoie.
    Sa cible : d’autres corps de métiers intervenant sur le même type de chantiers que lui. Exemple : électricien, architecte, plombier, menuisier, décorateurs d’intérieur…
    Sa zone de chalandise : le territoire sur lequel il aimerait se développer.
    Supports de communication : revues professionnelles, newsletter pro, PLV sur ses chantiers, les cartes de visites, flyers…
  • Un artisan intervenant en dépannage ou pour des réparations sur Annecy ou en Haute Savoie.
    Sa cible : les particuliers, les assurances, les banques-assurances, certains professionnels (restaurateurs, professionnels de l’hôtellerie…).
    Sa zone de chalandise : le territoire sur lequel il aimerait se développer.
    Supports de communication : calendriers ou plaquettes à distribuer dans les boites aux lettres avec numéros d’urgence dans son secteur. Référencement naturel de son site, référencement payant, sa présence sur des sites référents comme les pages jaunes, Google, répondre aux annonces, faire de la publicité sur Facebook en local… Les magazines locaux, les radios locales peuvent aussi avoir un intérêt.

Bref, vous comprenez qu’il existe de nombreuses possibilités pour piloter votre communication, tant en fonction de vos objectifs que de votre budget.

10 leviers de communication pour faire connaître un artisan

1. Un artisan doit avoir une identité : nom+logo et déclinaisons

Que vous vous adressiez à des professionnels ou des particulier, il est important de vous démarquer. Par “se démarquer” nous entendons être identifiable et se distinguer des autres artisans. Nous vous déconseillons d’utiliser un logo de banque d’images. En effet, ces derniers sont souvent utilisés par n’importe qui n’importe comment. Vous pourriez vous retrouver avec le même logo qu’un salon de coiffure ou qu’un professeur de yoga.

2. Décorer son véhicule professionnel via un Covering

En tant qu’artisan, vous êtes amené à vous déplacer. Mettez à contribution vos déplacements et votre stationnement pour gagner en visibilité. Votre véhicule diffusez vos services et prestations.
Attention. La décoration de votre véhicule est le reflet de votre personnalité mais aussi de votre travail. Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Votre petit cousin est peut-être doué avec les logiciels de PAO mais il ne comprend peut-être pas l’importance d’une identité visuelle. Pensez aux conséquences de ce que vous mettez en production.

Attention également à votre comportement ou celui de vos employés sur la route. Un mauvais comportement renvoie une mauvaise image de votre entreprise.

3. Réalisez une carte de visite

Cela peut sembler évident pour certains mais ça ne l’est pas pour tout le monde. La carte de visite est un support de communication hors-média encore très pratique et pertinent. Bien réalisée, la carte de visite marque les esprits et fournit des informations pratiques. Elle donne de la crédibilité. Votre carte de visite s’adressera aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels. Ce supports peut être déposé dans divers lieux.  La carte de visite est un outil de recommandation partagé par vos clients ou vos paires.

4. Inscrivez-vous sur Google My Business pour valoriser votre activité d’artisan

Passage incontournable pour être visible dans votre localité. Prenons l’exemple d’un artisan sur Annecy dans le domaine de la plomberie. Si un internaute tape “Plombien Annecy”, Google met à disposition une carte localisant les différents plombiers de la ville. Google My Business vous permet de renseigner votre site, votre numéro de téléphones, vos horaires, tranches tarifaires…

Un rapport vous est régulièrement envoyé par Google pour connaître les statistiques de consultation de votre profil Google My Business.

5. Inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation avec les artisans

Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation de professionnels à particuliers ou entre professionnels. C’est un bon levier pour vous faire connaître si votre activité connaît un creux ou qu’elle met du temps à décoller.

  • À destination des particuliers : 123 Devis, Quotatis, Devispro, ContactArtisan,TrouverUnArtisan…
  • À destination des professionnels : plateformepro, Hellopro, Companeo, Batiweb, Techni-contact…

6. Faites vous connaître dans des lieux de passage

Créez des brochures et autres flyers. Laissez vos références dans des lieux qualifiés : chez des fournisseurs, dans une boulangerie, etc.

7. Travaillez votre référencement naturel : rendre visible sur internet mon activité d’artisan

Le Référencement naturel est incontournable. Il est important que l’on vous trouve sur d’autres mots que ceux désignant votre métier. Trop d’artisans pensent que référencer son site, c’est référencer sa page d’accueil. On ne référence pas un site, mais des pages. Ces pages peuvent décrire plusieurs aspects de votre métier. Exemple : il serait pertinent pour un électricien qu’on le trouve sur une requête comme “refaire son électricité” ou “mise aux normes électriques” ou “changer son tableau électrique”…

8. Altruisme et Communication

En communication, l’altruisme est important. Donner c’est recevoir. En proposant des services gratuits ou à prix attractifs, vous pourriez éveiller l’intérêt de quelqu’un pour travailler avec vous.
C’est aussi bien le principe des articles de blog, des vidéos tutos sur Youtube, ou de la mise en place d’ateliers dans votre spécialité. En faisant ceci, vous vous exposez. Vous partagez et démontrez un certain savoir-faire. Votre démarche pourrait être relayée et “faire des petits”.

9. Démarchez les assureurs, banques-assurances, constructeurs, syndics

Ces acteurs de votre marché sont des prescripteurs. Ils peuvent aussi bien faire appel à vous pour leurs biens comme ceux de leurs clients. Essayez de vous faire référencer.

10. Créez des partenariats inter-professionnels

Vous aimez le travail réalisé par un artisan d’une activité complémentaire à la votre ? Recommandez-le et faites en sorte qu’il fasse de même pour vous. Un réseau de plusieurs artisans peut vous apporter des affaires de manière constante.

Bien mettre en place sa communication en tant qu’Artisan ?

Vous avez un doute sur votre capacité à mettre en place votre communication ? Le temps vous manque pour vous occuper de sa mise en place ? Vous désirez que votre communication soit correctement réalisée ?

Pas de panique, trop bien caché votre artisan en communication et marketing est là pour vous écouter, partager et réfléchir à comment construire ce projet ensemble. Prenez le temps de nous joindre, on se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Contactez-nous

Prenons le temps d'échanger autour d'un Génep'


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply