fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

L’importance du storytelling pour sa marque sur les réseaux sociaux

Trop Bien Caché / La Fabrique  / L’importance du storytelling pour sa marque sur les réseaux sociaux
L'art du storytelling sur les réseaux sociaux

L’importance du storytelling pour sa marque sur les réseaux sociaux

Véritables liens entre votre marque, vos consommateurs et prospects, les réseaux sociaux sont incontournables dans votre stratégie de communication. Les réseaux sociaux requièrent une présence régulière et rythmée. Mais alors comment capitaliser sur ces supports de communication ? Comment créer un storytelling pour sa marque sur les réseaux sociaux ?

 

Définir une ligne éditoriale pour mes réseaux sociaux

La difficulté lorsque l’on est dans l’opérationnel (et dans le jus), est de proposer un contenu différentiant. Par facilité, manque de temps ou d’inspiration, on reproduit ce que font les autres acteurs du marché. Au final, tout le monde propose le même storytelling. Selon vous, qu’est-ce que l’internaute retient ? La performance du produit ? La beauté de l’image ? Mais retient-il la marque ? Peut-il faire la différence avec vos concurrents ?
Un bon test pour votre marque. Prenez l’une de vos dernières publications et mettez-y le logo de votre concurrent direct. Quelque chose vous choque-t-il ?

Prenez un instant. Réfléchissez à ce qui vous définit. Vos propos, vos éléments graphiques, votre ligne éditoriale : définissez des éléments de différenciation.

De quelle manière je prends la parole sur mes réseaux sociaux ? Quel échange est-ce que je propose à ma cible ? Comment puis-je rythmer mes réseaux sociaux par des temps forts ?

Soyez constant, mettez-vous à la place de votre cible. Les réseaux sociaux doivent devenir la vitrine de votre propos. Ce temps investi est précieux. Le temps perdu à court terme sera du temps de gagné dans la durée.

Un discours cohérent pour un storytelling puissant

Mais au fait, c’est quoi le storytelling ? Il s’agit d’une “méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours”. En d’autres terme, il s’agit de l’histoire que raconte votre marque. Le storytelling fait appel à l’imagination, à une forme de projection. Il permet de créer du lien avec votre audience en suscitant l’émotion. Quelle histoire racontez-vous sur vos réseaux sociaux ? Existe-t-elle ? Permet-elle d’identifier vos valeurs ?

Votre stratégie doit être cohérente avec votre marque et sa réalité. Peut-on retrouver les valeurs de votre marque sur les réseaux sociaux telle que vous les présentez à l’oral à vos clients ?

En règle général, vous connaissez déjà vos axes de différenciation, mais d’expérience, vous ne prenez pas le recul nécessaire quant à leur application. Capitalisez sur votre ADN, c’est votre force.

Développer une stratégie de storytelling, c’est aller au au fond des choses. Jouez sur les sens :

  • Bruits d’un lieu, d’un atelier,
  • Odeurs d’une plante, d’une route mouillée,
  • Vue d’un paysage, d’un objet, d’une pièce,
  • Goût d’une madeleine
  • Toucher d’une texture, un matériau…

Pour cela, revenez au coeur de votre marque. Notez vos éléments de langage, vos présentations.

Souvenez-vous à qui s’adresse votre marque afin que votre storytelling ait un sens à ceux qui l’écoute. Votre marque doit parler à ses consommateurs. Si votre communication et inadaptée et vise une cible inappropriée, vos efforts seront vains.

Lorsque vous parlez à vos clients, quelle perception ont-ils de vous ? Qu’attendent-ils de vous ? Retrouve-t-on ces attentes dans votre storytelling ?

Quels moyens accorder à mon storytelling sur les réseaux sociaux ?

Tout artisan se doit de travailler avec des outils adaptés. C’est le même principe pour les réseaux sociaux. Proposez de la cohérence et adaptez-vous aux contraintes des réseaux sociaux utilisés.

Cette cohérence passe par le biais des éléments de votre identité :

  • Identité visuelle (logo, charte graphique, charte chromatique)
  • ADN (valeurs, raison d’être)

S’il est certains conseils que nous pouvons vous offrir, ce sont ceux-ci :

  • Soyez sincères, authentique. Sinon, attention au retour de bâton. Cela vous permettra également d’être plus naturels dans votre manière de communique. En gros, soyez vrais.
  • Élaborez des scénarios. Comme pour le cinéma, bien raconter son histoire, c’est se préparer. Il est nécessaire d’offrir de la cohérence (la spontanéité peut être un atout).
  • Gagner le coeur de ses clients, c’est s’assurer les meilleurs ambassadeurs. Bien mené, le storytelling génère de l’engagement.
  • Soyez créatif dans le traitement du message que vous désirez porter.
  • Capitalisez sur le vécu. Votre histoire, celle de vos ambassadeurs. Construisez une relation, presque de l’ordre de l’intime.

Vous désirez développer votre storytelling mais ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, racontez-nous votre histoire. Elle est surement plus évidente que vous n’osez le croire.

Contactez-nous

Nous prendrons le temps de vous écouter.


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply