fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Externaliser le community management de mon entreprise. Pourquoi et comment ?

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Externaliser le community management de mon entreprise. Pourquoi et comment ?
Sous-traiter ses réseaux sociaux

Externaliser le community management de mon entreprise. Pourquoi et comment ?

Est-il pertinent pour mon entreprise d’externaliser le community management ? C’est une question fréquente que nous posent dirigeants et manager. Vous avez compris l’enjeu stratégique d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous avez identifié ces outils comme vous permettant d’amplifier le storytelling de votre marque, mais comment le gérer avec régularité ? Devez-vous recruter un community manager ? Vous reposer sur un stagiaire ? En externalisant le community management par des spécialistes de la communication ? trop bien caché vous partage ses réflexions.

Quelles compétences attendre d’un Community Manager

Avant d’internaliser ou d’externaliser un.e community manager, il est important de connaître son rôle. Le community management ce n’est pas bêtement poster une publication sur Facebook. Un.e community manager doit posséder de nombreuses compétences.

  • Empathie et un esprit critique. Le community manager comprend les communautés auxquelles il s’adresse. Il fait vivre l’ADN de votre marque. Il doit comprendre les objectifs de ses publications.
  • Compétences graphiques. Pour un gain de temps, il est idéal que le community manager sache réaliser des visuels. Il y intègrera les éléments de votre identité.
    Vous avez un graphiste dans votre équipe ? Parfait ! Néanmoins, votre community manager doit être capable de briefer votre collaborateur. En effet, il doit savoir lui expliquer ses besoins et attentes.
  • Compétences rédactionnelles. Une publication pleine de fautes d’orthographes et grammaticales est désastreuse pour l’image de votre entreprise. À l’inverse savoir choisir les bons mots, peser leur sens et illustrer de bonnes idées peut amplifier l’impact de la publication.
  • Être organisé. Le community manager sait jongler entre les réseaux sociaux. Il sait anticiper et réagir vite.
  • Savoir réaliser des vidéos et/ou animations. C’est un plus afin de pouvoir diversifier ses publications.
  • Des compétences analytiques. Il est capable de vous faire un rapport et d’analyser les données importantes pour la réalisation de vos objectifs.
  • Créatif. Le/la community manager doit se renouveler et savoir composer avec les contraintes liées à votre secteur.

Un community manager, c’est un artisan multitâche. Il sait s’adapter. De plus, si vous ne connaissiez pas ce métier, vous comprenez désormais le caractère chronophage du community management.
Ne déléguez pas cette mission à un collaborateur déjà sur un autre poste. Votre secrétaire ou votre comptable ont déjà autre chose à faire. Ils ne possèdent pas forcément les compétences ou la fibre pour cela. Souhaitez-vous qu’ils diluent leur travail ?

Pourquoi externaliser le community management de mon entreprise ?

Chez trop bien caché, nous estimons qu’il n’existe pas de manière unique de gérer son équipe ou son entreprise. Nous pensons qu’il est parfois pertinent pour une société d’internaliser un community manager. Il aura le temps d’intégrer les équipes, “d’infuser” la marque. Il se consacrera à plein temps à votre sujet. Si vous avez la possibilité de le faire, pensez-y.

Quels avantages à travailler avec un community manager externalisé ?

Externaliser le community management de son entreprise vous permet de :

  • Prendre de la hauteur. Un regard extérieur permet de prendre du recul. Sous-traiter le community management de son entreprise permet de casser la routine du poste. Les “lol cats” postés par votre neveu, peuvent générer du clic et amplifier votre communauté. Néanmoins, quelle est leur valeur ajoutée pour votre entreprise ?
  • Avoir un regard enrichi. Oh la ! Amis community managers internalisés, baissez vos lances. Nous voulons dire par là qu’un acteur externe peut proposer des idées provenant d’autres secteurs.
  • Gérer au mieux votre budget. Externaliser un community manager entend :
    • Plus de flexibilité. En cas de crise sanitaire, économique, ou d’insatisfaction de votre collaborateur, il est possible de réduire la voilure voire de supprimer l’investissement économique.
    • Tester la pertinence de l’investissement avant d’embaucher.
    • Gérer au mieux votre temps. À moins d’embaucher un sénior rôdé, il sera nécessaire d’encadrer votre employé.
    • Avoir un partenaire rattaché à une mission sans embaucher à plein temps. Un poste de community manager peut être un investissement lourd pour votre entreprise.
    • La communication n’est pas votre cœur de métier. En tant que spécialiste des technologies de l’information et de la communication, c’est un plaisir de vous accompagner et de mettre notre matière grise au service de votre activité.

Nous ne pensons pas que les agences et indépendants sont mieux organisés ou plus professionnels. Externaliser votre community management est une solution parmi d’autres qu’il est intéressant d’envisager.

Vous hésitez encore à externaliser votre community management suite à la lecture de cet article ?

Vous désirez obtenir plus d’informations, de retours d’expérience à propos de l’externalisation du community management ? C’est bien normal que la lecture d’un article ne suffise pas à vous convaincre. Contactez-nous. Vous l’avez lu et sans doute compris, trop bien caché collabore avec les entreprises ayant opté pour les 2 solutions. Nous proposons nos services pour un suivi, du conseil permettant d’offrir une prise de hauteur à vos équipes. Un accompagnement sur mesure est réalisable : du simple suivi à la réalisation de la mission.
Nous pouvons donc vous partager l’expérience de différentes entreprises.

Contactez-nous

Partagez-nous vos questions et votre parti pris autour d'une viennoiserie.


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply