fbpx
Search

Bienvenue dans notre atelier de communication

Tel : +33 (0)7 67 87 34 04

Choisir une agence de communication ou un consultant ? Conseils & Astuces

Trop Bien Caché / La Fabrique  / Choisir une agence de communication ou un consultant ? Conseils & Astuces

Choisir une agence de communication ou un consultant ? Conseils & Astuces

Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez comment trouver le bon partenaire. Que vous soyez responsable marketing, directeur.trice de la communication ou chef d’entreprise, cet article a pour vocation de vous aider dans votre démarche. Comment trouver le bon prestataire ? Devez-vous choisir une agence en communication ou un consultant ? trop bien caché vous délivre ses conseils pour mener à bien votre recherche de prestataire.

Que l’on gère une marque ou que l’on propose des services, la gestion des leviers marketing et de communication peut vite être chronophage. Les nombreux objectifs (stratégie de communication, SEO, achat d’espace, gestion des réseaux sociaux…) doivent être menés à bien. Il n’est pas évident pour une entreprise ou une marque de pouvoir conduire tous ces projets. Notre expérience le prouve : vous n’êtes pas les seuls dans cette situation, loin de là. Alors doit-on travailler avec une agence de communication ou un indépendant ?

Ce guide a pour vocation de vous aider à :

  • Déterminer les meilleures méthodes pour trouver une agence ou un consultant en communication
  • Identifier les critères pour votre sélection.
  • Éviter les pièges et pouvoir travailler en toute confiance avec votre futur collaborateur

Gagner du temps et de l’argent en choisissant la bonne agence en communication ou le bon consultant

Avec qui travailler ? Agence ou Consultant ?Il est capital d’éviter les erreurs et vous l’avez compris. De votre décision vont dépendre la bonne gestion de votre budget et de votre temps. Il est dommage de perdre de l’argent en mettant en place une stratégie qui n’est pas pertinente. L’impact peut aller au delà de l’aspect financier. Il peut se répercuter sur votre image de marque et votre notoriété. Vous tromper peut aussi pénaliser votre stratégie digitale tant au niveau du référencement naturel que du point de vu des réseaux sociaux.

Bon nombre de managers prennent cette décision à la légère. Soit en confiant cette responsabilité au premier venu, soit au petit ami de la fille du patron qui a des bases sur photoshop. Ça vous parle ?

Quelle méthode de recherche pour trouver une agence de communication ou un consultant ?

La recommandation : le meilleur moyen de choisir le bon partenaire

Il ne s’agit pas ici de se faire recommander le premier venu par n’importe qui. Sollicitez quelqu’un de confiance. Renseignez-vous sur le lien qui uni ces individus. Quels projets ont-ils menés en collaboration ? Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? Quelles sont vos attentes d’un point de vu humain ? Les compétences attendues étaient-elles suffisantes ? De quelle expérience bénéficie l’agence de communication ou le consultant ? Pourquoi, tout simplement, vous recommande-t-on cette personne/structure ?

La recommandation pour choisir votre agence en communication ou un consultant réduit les erreurs possibles. Elle permet de se fier à un avis vérifié. Cette méthode est censée vous faire gagner du temps et de l’argent.

Les moteurs de recherche : trouver le partenaire idéal

C’est un réflexe désormais acquis pour les personnes munies d’internet. Entrez une recherche simple, exemple “Agence de communication”.
Si vous souhaitez travailler avec un acteur local, ajoutez une notion de géolocalisation. Les moteurs de recherche comme Google le font désormais presque automatiquement mais c’est un plus. Exemple “Agence de communication Annecy” “Consultant en communication Annecy” ou “Expert en communication Annecy”.

Dans les résultats obtenus, ne vous arrêtez pas au contenu publicitaire. Regardez les résultats naturels.

Cette technique est intéressante pour identifier rapidement un panel. Plus particulièrement si vous recherchez une agence ou un consultant ayant des compétences en communication digitale.
Cette technique possède toutefois certaines limites :

  • Le biais de l’historique. Une agence ou un consultant possédant 20 ans d’ancienneté peuvent être mieux référencés que de jeunes créateurs. Ceci peut provenir d’un contenu plus fournis, d’un volume de liens entrant plus important du fait de leur ancienneté… Ceci ne veut pas dire pour autant qu’ils sont meilleurs dans la réalisation.
  • La possibilité de passer à coté d’une perle. Les meilleurs agences ou consultants en communication n’ont peut-être pas besoin de travailler leur référencement naturel.
  • Le biais de la recherche. Votre recherche n’est finalement peut-être pas en adéquation avec votre besoin. Avec une recherche plus ciblée, on vous proposerait peut-être une réponse plus ciblée.

Les Réseaux Sociaux pour trouver son prestataire en communication

Si vous mêmes êtes adeptes de réseaux sociaux comme Twitter ou Linkedin, cette piste peut vous intéresser. Beaucoup de consultants et d’agences de communication y partagent leur actualité et leurs recherches. Ces réseaux sont aussi une mine d’or pour connaître la personnalité de ces potentiels partenaires. Les réseaux sociaux permettent enfin de suivre qui des consultants ou des agences de communication se tiennent à jour et discutent autour de leur actualité.

Ces réseaux sociaux sont une mine d’or pour augmenter votre culture autour des sujets qui vous intéressent. Ils peuvent vous éclairer sur les sujets autour desquels vous vous interrogez.

En vous interessant aux hashtags/ mots-dièses traitant des sujets qui vous intéressent, vous trouverez rapidement vos interlocuteurs.

La qualité et la pertinence des contenus pour sélectionner son partenaire en communication

Si vous prenez le temps de lire cet article, c’est que vous aimez maîtriser votre sujet. Vous aimez enrichir vos connaissances sur les thèmes qui vous intéressent. Agences comme consultants font la démarche de partager leur point de vue et leur connaissances par l’intermédiaires de blogs. C’est bon pour leur référencement ainsi qu’une manière de partager leur savoir faire, leur savoir être. Nous avons tous des sujets de prédilection. Chez trop bien caché, nous aimons, comme vous, échanger avec des gens qui s’intéressent à notre métier.

  • Penchez vous sur la pertinence des articles vis à vis de vos sujets.
  • Regardez qui rédigent les articles.
  • Écoutez ce que vous ressentez : l’écriture vous plait-elle ? Reflète-t-elle le type d’échange que vous souhaiteriez avoir avec votre prestataire ?

 

Partons du principe que vous avez désormais opéré une première sélection parmi des agences de communication ou de consultants. Désormais, déterminons ensemble comment trancher.

Qu’attendre de son futur prestataire pour votre communication ?

Quel résultat attendre d'un consultant ou agence de communicationCommuniquer pour communiquer n’a aucun intérêt. Nous vous le répétons dans chacun de nos articles de blog, il est impératifs que vous vous fixiez des objectifs. Vous souhaitez vendre. OK. Mais par quel biais : augmenter votre notoriété ? Travailler votre image de marque ? Créer un lien avec vos clients ? Fidéliser ? … Quels sont les besoins de votre entreprise/marque pour atteindre ces objectifs ?
Pas de panique. Nous vous aidons à formuler tout ça.

Auxquels de mes besoins peut-il répondre ?

Avant de s’aventurer sur la moindre stratégie de communication, il est important de revenir au bases de votre activités. Le client.
Vous devez connaître votre client. Rappelez vous qu’une collaboration va dans les 2 sens. Vous apportez la matière que votre partenaire transforme, de préférence, en or.

  • Quels sont les supports de communication consulté par vos clients ?
    • Internet ? Donc votre site ? Le référencement naturel est-il un axe à intégrer dans votre future stratégie de communication ?
    • Les magazines ? Faudra-t-il prévoir un travail photographique et graphique ?
    • Les vidéos ?
    • Les réseaux sociaux. ? Souhaitez-vous être conseillés ou externaliser votre community management ?

Se poser ces questions peut vous orienter dans le type de prestation attendue.

Intéressez-vous à la récurrence du besoin :

  • Selon l’importance, demandez vous s’il est plus pertinent d’internaliser la fonction ou de l’externaliser ?
  • Un profil aux compétences diversifiées en communication pourrait-il conduire plusieurs projets ?

Interrogez-vous sur l’importance de la stratégie de communication pour votre marque/entreprise. Demandez-vous si vous pourrez suivre son déploiement, sa mise en œuvre.

À quels objectifs devront répondre agences et consultants en communication ?

Nous vous donnions des pistes en introduction de ce chapitre. Souhaitez vous développer la notoriété de votre marque ou d’un de vos produits ? Avez-vous pour objectif de susciter certaines émotions chez votre consommateur lorsque ce dernier est au contact de votre communication ? Votre objectif est-il davantage de convertir les ventes par des leviers marketings et webmarketing ? Visez-vous un marché national ou international ?

Ces objectifs sont indispensables pour choisir une agence ou un consultant. Ils vous permettront d’ajuster votre décision. Soumettez vos objectifs à vos partenaires afin qu’ils vous partagent leur réflexion et leur avis.

Sans objectif, comment allez-vous suivre votre partenaire ? L’objectif vous permet d’avoir une vision claire de votre relation et ainsi éviter les déceptions, aussi bien de votre coté que de celui de votre prestataire.

Quel budget allouer à mon partenaire ?

Vous n’avez aucune idée du coût d’une agence en communication ? C’est normal, tout dépend de la prestation et de sa durée. Elle peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. Soyez au clair avec votre ligne budgétaire afin d’orienter la prestation qu’un partenaire peut vous proposer.

Une année de prestation coûte en moyenne un montant à 5 chiffres lorsqu’elle implique des interventions régulières et riches en productions. Faites le ratio entre le travail attendu et ce que vous pouvez financer. Ne vous attendez pas à une réponse positive ou une prestation complète si ce que vous proposez correspond à la rémunération d’un stagiaire.

Vous êtes confronté aux mêmes problématiques que ces entreprises : elles ont des frais, des charges et des cotisations à payer. N’espérez pas que vos partenaires se nourrissent d’amour et d’eau fraîche.

Prestation complète ou recommandation ? Qui va réaliser l’exercice.

Dans le but de faire des économies, certains de nos clients pensent pouvoir mettre en application nos recommandations. Force est de constater que dans 99% du temps, ils n’ont pas le temps de le faire correctement.

La situation est compliquée pour les 2 parties.

  • Pour le client, qui aura eu l’impression de balancer de l’argent par les fenêtres.
  • Pour l’agence de communication ou le consultant qui ne verra pas ses recommandations appliquées.

Lorsque vous faites construire une maison, vous faites en sorte qu’elle soit complète. Faites de même avec une prestation, qu’elle aborde la stratégie de communication, le référencement naturel, la stratégie des médias sociaux ou une identité visuelle. Faites en sorte d’avoir les ressources nécessaires pour mener un projet à bien. Prenez le temps, anticipez, mais faites en sorte de pouvoir aller jusqu’au bout des choses.

“Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.” Léonard de Vinci.

Choisir une agence ou un consultant : de quoi se méfier ?

Éviter les surprises - Agence de communication / indépendantDiscours performatifs, vocabulaire technique et plein d’anglicismes. On vous promet monts et merveilles. Mais avec du recul, si les choses sont si évidentes, pourquoi tout le monde ne fait-il pas de même ? Attention aux fausses promesses.

Le propre d’une agence de communication ou d’un consultant est avant tout de vous conseiller. Nous possédons une expérience, des déconvenues comme des réussites. Certains sont autodidactes d’autres ont suivi des études dans leur secteur. Un bon prestataire doit être un partenaire transparent. Il doit travailler en collaboration avec vous. Il sait capitaliser sur son expérience.
Les méthodes employées par vos partenaires doivent être claires, détaillées et justifiées. Faites fi du charisme et “des bonnes pratiques”.

Attention aux indicateurs qui n’ont aucun sens pour votre communication et encore moins pour vos ventes. Que ce soit en référencement naturel, en community management par exemple, ne cédez pas aux sirènes de la promesse et encore moins de l’indicateur flou.

Quelles questions poser à l’agence ou au consultant ?

Le but de ce point est que vous compreniez comment fonctionne le prestataire en face de vous. Il n’est nullement question de mettre en place un interrogatoire. Un partenariat repose sur une entente saine et non sur un rapport de dominant/dominé. En tout cas de notre point de vue. Voici une série de questions afin de vous forger une opinion.

Quelle est votre approche de la communication ?

L’idée est ici de comprendre le mode de fonctionnement de votre interlocuteur. Quelle est sa stratégie ? Sa méthode pour la mettre en place :

  • Approche 360 ?
  • Purement digitale ?
  • Uniquement print ?
  • Qu’est-ce qui influence ces choix ?

L’agence ou le consultant en communication sera-t-il transparent avec vous ?

Comme dans chaque corps de métier, vous faites appel à quelqu’un pour son savoir-faire et sa matière grise. Une bonne agence en communication, un bon consultant explique ses choix voire transmet son savoir. C’est pour elle-lui que vous viendrait.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur internet : mooc, forums, blogs, autour de la communication. C’est l’artisan et sa manière de mettre en place les choses qui font la différence. Transparence rime avec confiance.

Mise en place de votre communication

Qui va s’en occuper ?

Oui, c’est bien beau de connaître la philosophie d’une entreprise mais parfois, entre la promesse et la réalité, il y a un monde.

  • Dans une agence : qui va piloter le projet. Comment se constitue l’équipe ? Tous les postes sont-ils internalisés ou font-ils appel à des prestataires (réguliers, indépendants,…?)
  • Un consultant : que fait-il lui même ? Que va-t-il externaliser ?
  • Font-ils régulièrement appel à des stagiaires ? Sous-traitent-ils en France ou à l’étranger ?

Ne pas avoir à poser ces questions est un plus si elles arrivent spontanément et naturellement de la part de votre interlocuteur.

De quelle expérience bénéficie cette personne ?

Avant d’embaucher quelqu’un, vous posez cette question. Pourquoi ne pas la poser à votre futur partenaire ? Demandez l’expérience de cette personne. Comment s’est-elle construite ? Quelles sont ses références ? Au final, quels furent les résultats ?

Ces quelques questions n’ont rien de magique mais peuvent vous aiguiller. Vous avez un instinct, servez-vous en. Ne vous précipitez pas. Agences de communication et indépendants ont l’habitude de travailler entre eux. Il est possible de faire appel aux uns pour une mission spécifique et aux autres pour une autre mission. Enfin, un dernier conseil. Au bout de quelques années, sans forcément en changer, n’hésitez pas à de nouveau aller voir ailleurs afin de savoir si cette dernière est ancrée dans la routine ou se décarcasse pour vous proposer les meilleures solutions possibles.

 

Vous hésitez encore après la lecture de cet article ?

À votre écouteVous désirez obtenir plus d’informations, ou échanger à propos de devis que vous avez contractés ? Contactez-nous. trop bien caché collabore avec les entreprises ayant opté pour les 2 solutions. Nous proposons nos services pour un suivi, du conseil permettant d’offrir une prise de hauteur à vos équipes. Un accompagnement sur mesure est réalisable : du simple suivi à la réalisation de la mission.
N’hésitez-pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous

Partagez-nous vos questions et votre parti pris autour d'un thé à la menthe


Pierre-Antoine PLAS

Je suis le créateur de trop bien caché. Curieux de tout, à l'écoute, je me ferai un plaisir d'échanger à propos de vos enjeux de communication et de marketing. Merci et à bientôt !

Follow:

Leave a Reply